Un projet familial

 

 

C’est une longue histoire de famille commencée il y a 40 ans, lorsqu’un vétérinaire en service militaire eut à stériliser Lili, la petite gouttière tricolore d’une jeune chimiste.

S’en suivit un mariage, 3 filles, et une famille un peu folle, qui commença à accumuler les bestioles en tout genre : chiens, chats, poissons, tortues, serins, perruches, perroquets, oies, lapins…

Puis un jour, un chat de race, un sacré de Birmanie, particulièrement gentil, arriva dans le foyer. Un énorme coup de cœur, au vu de son immense gentillesse.

S’en suivi la découverte de différentes races, Persan, Siamois, Abyssins, et enfin Bengals.

C’est dans ce contexte que notre passion pour les animaux est née, ainsi que l’envie d’élever.

Après avoir fait naître des portées pendant des années (persans, abyssins), nous avons choisi de nous arrêter sur deux races, celles qui nous plaisent le plus présentement, soit l’Abyssin et le Bengal.

 

A l’heure actuelle, nous comptabilisons une vingtaine de 20 chats sur deux sites :

-        Deux des mâles sont à Saint-Sever et vivent une vie familiale, entourés de 13 chats neutrés ;

-          Le reste des reproducteurs sont à Aurice, en vie familiale également avec 3 femelles également neutrées.

Nos chats sont avant tout nos compagnons de vie, et leur premier rôle est de nous honorer de leur présence féline, et s’ils le souhaitent (et ils le souhaitent souvent à notre plus grand bonheur), de nous donner ronrons et câlins.

 

Ce projet d’élevage est principalement mené par moi-même, Marie-Dorothée. Je suis spécialisée dans la biologie de la reproduction (doctorat en Sciences Agronomie), amoureuse des animaux et passionnée par l'élevage. Je m'occupe des femelles et de l'élevage des chatons.

Les décisions d’élevage (orientation du travail, choix des géniteurs, mariages…) sont prises en commun avec Virginie, ma sœur. De part son métier de kinésithérapeute, elle a un doigté de fée permettant un maximum de bien-être à nos loulous. Et elle est particulièrement douée pour préparer et présenter les chats en exposition (et sait garder son sang froid en toute situation!).

Le suivi sanitaire est réalisé par notre père, Michel Castets, vétérinaire désormais retraité mais toujours passionné par son métier. Il est secondé par notre mère, Marie-France, qui a été longtemps son assistante vétérinaire, et qui excelle dans les petits soins apportés aux animaux. Elle, mieux que quiconque, sait deviner la moindre variation d’humeur de nos boules de poils.

Ainsi, en 2017, forts d’une longue expérience féline, nous avons lancé officiellement notre chatterie.

​chatteriedeshautsdeladour

© 2018 par Coccina. Créé avec Wix.com